Département de la Géophysique

 

sommaire des résultats de nos dernières recherches est présenté dans l'article suivant:

Pas de deuxième chance: la terre peut-elle éclater en raison du réchauffement global?

par DR Tom J. Chalko, MSc, PhD,
Responsable de département de la géophysique, Scientific E Research P/L, Melbourne, Australie, l’article présenté le 8 avril 2001

Anglais, Arabe, Bulgare, Suédois , Allemand , Hongrois, Espagnol, Italien, Français, Russe, Portugais, Chinois, Grec, Lithuanien, Croate, Slovène, Hébreu, Japanese,Korean,Polish

Sommaire:

Les conséquences du réchauffement global sont beaucoup plus sérieuses que nous avons précédemment imaginé. Ces conséquences sont liées aux propriétés " du noyau intérieur " de notre planète découvertes récemment.

C'est un fait établi et vérifié par des décennies des mesurages séismiques que le noyau intérieur de la terre est un solide presque sphérique, dont le rayon est d'environ 1220 kilomètres et qui occupe la position centrale de notre planète. Le point de vue généralement admis aujourd'hui est basé sur l’affirmation que ce solide a crû lentement jusqu’à sa taille actuelle en raison " de la cristallisation " du liquide qui l’environne. " La chaleur latente " de cette " cristallisation " expliquerait la manière dont le noyau intérieur génère la chaleur.

Cet article considère des conditions d'équilibre global hydraulique-gravitationnel  pour le noyau intérieur de la terre et présente une preuve scientifique rigoureuse et inévitable que le noyau solide de notre planète ne pouvait jamais être plus petit ou plus léger qu'un certain minimum, autrement le noyau ne pourrait pas rester au centre de la planète.

Puisque le noyau intérieur pouvait seulement être plus grand et plus lourd dans le passé qu'il est aujourd'hui – le noyau ne peut pas être le résultat  d’une " cristallisation " quelconque. Cette simple conclusion a des conséquences étonnantes.

Imaginez un objet colossal de rayon de 1220 kilomètres qui devient lentement plus petit, plus léger et dégage la chaleur pendant des millions d'années. Qu’est-ce que cela pourrait bien être? - Seulement un objet qui génère la chaleur par désintégration nucléaire.

La conséquence principale qui s’ensuit est la suivante : toute la chaleur produite à l’intérieur de la terre est d'origine radionique. En d'autres termes, la terre en sa totalité peut être considérée comme réacteur nucléaire rempli de combustible par la fission spontanée de divers isotopes dans le noyau intérieur extra-lourd, les produits de désintégration d’isotopes dans le manteau et dans la croûte terrestre.

La vie sur terre est possible uniquement sous condition du refroidissement efficace de ce réacteur - un processus qui est contrôlé principalement par l'atmosphère. Actuellement ce refroidissement est la cause principale de l’équilibre thermique très fragile entre la chaleur du noyau-réacteur, la chaleur du soleil et la diffusion de la chaleur dans l'espace, de sorte que la température moyenne sur terre soit environ de 13°C.

L’examen élémentaire des flux de chaleur indique que l’augmentation de la température moyenne sur la surface de la terre d’un degré correspond à l'augmentation de la température du noyau intérieur jusqu’à 15 degrés.  

Cet article examine la possibilité de « fusion » du noyau intérieur dû à la capacité de refroidissement réduite de l'atmosphère, qui capte progressivement de plus en plus de chaleur solaire due à « l’effet de serre chaude ». Les facteurs qui peuvent accélérer le processus de fusion, tels que l’activité solaire accrue, coïncidant avec les plus grandes émissions de gazes de la serre chaude, sont discutés.

La conséquence la plus grave d'une telle " fusion " peut être la ségrégation (basée sur la gravité) des isotopes instables dans le noyau intérieur fondu. Une telle ségrégation peut " enrichir " le carburant nucléaire dans le noyau au point de créer les conditions pour une réaction en chaîne et une explosion atomique colossale. La terre peut-elle devenir une autre " ceinture d’astéroïdes " dans le système solaire?

C'est un fait bien connu (basé sur l’existence de changement des saisons) que la chaleur solaire est le facteur dominant qui détermine les températures sur la surface de la terre. Dans les régions polaires, cependant, la contribution de la chaleur solaire est minimale et c'est là où la contribution de la chaleur provenant de l'intérieur de notre planète devient évidente. La hausse de température des océans polaires et la fonte des chapeaux polaires sont donc les premiers symptômes de la surchauffe du noyau-réacteur intérieur.

Tandis que les politiciens et les hommes d'affaires poursuivent leurs discussions sur la nécessité de réduire les émissions de serre chaude et se vantent de ne pas être responsables de la situation actuelle, le processus de la surchauffe du réacteur intérieur a déjà commencé - les océans polaires sont devenus plus chauds et les chapeaux polaires ont commencé à fondre. Avons-nous assez d'imagination, d'intelligence et d'intégrité pour comprendre le danger avant que la situation devienne irréversible?

Il n'y aura pas de DEUXIÈME CHANCE...

A combien de degrés le noyau se trouve-t-il de son point de fusion? N’avons-nous pas assez de connaissances pour prévoir l'intensité de l'activité solaire pour la décennie qui vient?

Volcanoes become active and erupt violently not because the Earth's interior "crystallizes" as it is currently believed, but because the planetary nucleus is a nuclear fission reactor that needs COOLING.

Nous ne sommes pas la première " civilisation " sur terre à disparaître à cause du manque de compréhension de la nature. Serons-nous les DERNIERS? Ceux qui abusent de la nature méritent-ils d'exister ?

« La preuve: Si l'intellect ne peut pas comprendre le sens de l'analyse - aucune preuve n'est possible »  (The Freedom of Choice)

Ce sommaire peut être distribué librement, à condition que son contenu ne soit pas  modifié. Quelqu'un doit faire quelque chose. Nous continuerons à faire nos  recherches et à publier leurs résultats. Vous pouvez commencer à agir en  expédiant  cet article (ou le raccourci) à tous vos amis et à toute personne capable de saisir l’importance de cette information. La seule chance qui nous reste est d’informer les gens  à travers le monde de sorte qu'ils puissent consciemment et intelligemment CHOISIR D'EXIGER des mesures  de la part de dirigeants  qu'ils ont élus. Croire  n'est pas suffisant. Les gens doivent SAVOIR.


Le texte intégral de cet article est publié (ou sera bientôt publié) en ligne dans le NU Journal of Discovery qui (contrairement à la plupart d’autres publications en ligne) est accessible librement et sans restrictions.

Contact professionnel

Dr Tom J Chalko

 Dr Thomas J. Chalko MSc, PhD
email:
tjc@sci-e-research.com
Fax: +61 5681 6361
945 Gunyah Rd, Mt Best,
Vic 3960, Australia

© Scientific Engineering Research P/L 2000, All rights reserved

A brief summary of our latest findings is described in the following article :

No second chance: can Earth explode as a result of Global Warming?

by Dr Tom J. Chalko, MSc, PhD,
Head of Geophysics Division, Scientific E Research P/L, Melbourne, Australia
submitted on 8 April 2001

English,Japanese,Arabic,Bulgarian,Swedish,German,Hungarian,Spanish,Italian,French,Russian,Portugese,
Chinese,Greek,Lithuanian,Croatian,Slovenian,Hebrew,Korean,Polish,Dutch

Summary:

Consequences of global warming are far more serious than previously imagined. These consequences relate to the newly discovered properties of the "inner core" of our planet.

It is a well established fact, verified by decades of seismic measurements, that the Earth's inner core is a nearly spherical solid of about 1220 km radius that occupies the central position of our planet. The generally accepted view today is that this solid grew slowly to its current size as a result of the "crystallization" of the surrounding liquid. The "latent heat" of this "crystallization" allegedly explains how the inner core generates heat.

This article considers global hydro-gravitational equilibrium conditions for the Earth's inner core and presents a  proof that the solid core of our planet could never be smaller or lighter than a certain minimum, otherwise the core would not be able to remain in the center of the planet.

Since the inner core could have only been larger and heavier in the past than it is today - it cannot be the result of any "crystallization". This simple conclusion has astonishing consequences.

Imagine a gigantic object of 1220 km radius that slowly becomes smaller, lighter and gives off heat for millions of years. What could it be? It can only be an object that generates heat by nuclear decay.

The main consequence of the above is that all heat generated inside Earth is of radionic origin. In other words, Earth in its entirety can be considered a nuclear reactor fuelled by spontaneous fission of various isotopes in the super-heavy inner core, as well as their daughter products of decay in the mantle and in the crust.

Life on Earth is possible only because of the efficient cooling of this reactor - a process that is limited primarily by the atmosphere. Currently this cooling is responsible for a fine thermal balance between the heat from the core reactor, the heat from the Sun and the radiation of heat into space, so that the average temperature on Earth is about 13 deg C.

Since the radionic heat is generated in the entire volume of nuclear fuel (the entire Earth) and cooling can occur only at the surface, the hottest point of the planet should be in the very center of the planet.

This article examines the possibility of the "meltdown" of the central part of the inner core due to the reduced cooling capacity of the atmosphere, which traps progressively more solar heat due to the so-called greenhouse effect. Factors that can accelerate the meltdown process, such as an increased solar activity coinciding with increased emissions of greenhouse gasses are discussed.

The most serious consequence of such a "meltdown" could be a gravity-buoyancy based segregation of  unstable isotopes in the molten inner core. Such a segregation can "enrich" the nuclear fuel in the core to the point of creating conditions for a chain reaction and a gigantic atomic explosion. Can Earth become another "asteroid belt" in the Solar system?

It is a common knowledge (experiencing seasons) that solar heat is the dominant factor that determines temperatures on the surface of Earth. In the polar regions however, the contribution of solar heat is minimal and this is where the contribution of the heat from the inside of our planet can be seen best. Raising polar ocean temperatures and melting of polar caps should therefore be the first symptoms of overheating of the inner core reactor.

While politicians and businessmen still debate the need for reducing greenhouse emissions and take pride to evade accepting any responsibility, the process of overheating of the inner core reactor has already begun - polar oceans have become warmer and polar caps have begun to melt. Do we have enough imagination, intelligence and integrity to comprehend the danger before the situation becomes irreversible?Click here for a list of active volcanoes

There will be NO SECOND CHANCE... 

How many degrees is the "inner core" from its meltdown point? Do we know enough to predict the intensity of solar activity in the next decade? Full article

Volcanoes become active and erupt violently not because the Earth's interior "crystallizes" as it is currently believed, but because the planetary nucleus is a nuclear fission reactor that needs COOLING.

We are not the first "civilization" on Earth to be wiped out due to the lack of understanding of Nature. Are we to be the LAST one? Do notorious abusers of Nature deserve to exist?

"The proof: If intellect is unwilling or unable to understand the analysis - no proof is possible." [The Freedom of Choice]

This summary can be freely distributed, providing that no content is altered or removed. Someone needs to do something. We will continue to do research and publish it. You can begin helping out by forwarding this abstract (or a link to it) to all your friends and anyone who is conscious enough to comprehend the information above. The only chance we have is to inform enough people across the planet so that they can consciously and intelligently CHOOSE to DEMAND action from "leaders" whom they elected. Believing is not enough. People need to KNOW.


The full text of this article is published in the NU Journal of Discovery online that (unlike most other scientific journals) is freely accessible without restrictions. 

Professional contact

Dr Tom J Chalko

Dr Thomas J. Chalko MSc, PhD
email: tjc@sci-e-research.com
Fax: +61 5681 6361
945 Gunyah Rd, Mt Best,
Vic 3960, Australia

Scientific Engineering Research P/L 2000, All rights reserved